comment tricoter

Le tricot, c'est facile. Surtout quand on sait comment faire.

Vous avez besoin de...



* Si vous avez des restes de laine du dernier Tricothon, vous pouvez commencer directement.

Comment tricoter en quelques étapes

Pour commencer, il va falloir apprendre à monter des mailles. Commencez par faire un nœud coulant : c'est votre première maille (figure A). Ensuite faites une grande boucle autour de votre index droit et piquez l'aiguille dans cette boucle sans enlever votre doigt (figure B) (enfin si quand même, mais au dernier moment). Tirez légèrement sur les deux fils afin de resserrer le nœud. Maintenant, vous devriez avoir une deuxième maille sur l'aiguille et être prêt à monter les 26 mailles suivantes.

Vous pouvez maintenant apprendre à faire la maille à l'endroit. Mettez l'aiguille avec les mailles sous le bras gauche. Placez la deuxième aiguille sous le bras droit et piquez-la dans la maille de l'aiguille gauche (figure C). Faites passer le fil sur le bout de l'aiguille droite (figure D) et ramenez l'aiguille droite avec le fil à travers la maille (figure E). Ensuite laissez tomber la première maille de l'aiguille gauche doucement pour ne pas faire tomber les suivantes. Il vous faudra un peu de patience pour devenir un pro, mais c'est pour la bonne cause.

Maintenant vous êtes prêts pour apprendre la maille à l'envers. Piquez l'aiguille droite dans la maille de l'aiguille gauche (figure F). Faites passer le fil autour de la pointe de l'aiguille droite (figure G). Tirez sur la boucle vers l'arrière à travers la maille et faites avancer l'ancienne maille vers le bout de l'aiguille gauche (figure H). Faites tomber l'ancienne maille de l'aiguille gauche et gardez la nouvelle maille sur la droite. Simple non ?

Vous pouvez maintenant vous donner une petite tape de félicitation sur l'épaule (attention de bien avoir posé les aiguilles avant). Et ne vous inquiétez pas si les mailles ne sont pas régulières. Seuls les pros et les machines à tricoter y arrivent vraiment.

Nous savons que ce n'est pas si simple. Vous pouvez donc aller voir les petites vidéos qui vous aideront à comprendre toutes les bases du tricot et à devenir un pro. Chez Veritas, vous pouvez aussi demander des petits conseils ou des informations sur les cours de tricot. Les magasins qui organisent ces cours se trouvent sur www.veritas.eu.

Technique de la fourchette.

  1. Prenez une fourchette à 4 dents. Enroulez 20 fois un fil de laine bien épaisse autour des dents de la fourchette.
  2. Passez un autre fil au milieu des dents sous le peloton et faites un nœud au milieu du peloton (serrez bien fort). Retournez la fourchette et faites un nœud de l'autre côté pour être sûr que ce soit bien serré.
  3. Faites glissez le peloton hors de la fourchette et coupez les boucles de chaque côté du nœud. Fignolez en coupant les fils qui dépassent.

Vidéos tricot: